Doctoresse

Brief info

En 1990, avant de soumettre sa thèse de doctorat sur les techniques de sédation pour les patients en dentisterie pédiatrique, la Dresse Gamze Erdogan a participé à des études au Kings College, à Londres, afin de rechercher des méthodes qui pourraient être appliquées aux patients en dentisterie pédiatrique qui ne peuvent pas coopérer pendant le traitement dentaire, dans lesquelles elle s'est spécialisée au cours de sa dernière année de son programme de doctorat.
Ses spécialités sont :
- peur acquise ou transmise, et/ou
- retard de croissance intellectuelle ou physiologique,
- handicap
Après son doctorat et sa thèse de doctorat sur la dentisterie pédiatrique, Dresse Gamze Erdogan a commencé à travailler comme cheffe de clinique dentaire dans les écoles de Marly et Villars-sur-Glâne du canton de Fribourg, comme dentiste scolaire pour 30 communautés, pendant 27 ans, tout en décidant de poursuivre sa carrière académique et ses propres recherches, ce qui était à l'époque la dernière étape académique à l'université.
En 1996, elle a lancé un projet pilote au niveau cantonal dans lequel un programme spécial de protection est développé et mis en œuvre pour les enfants d'âge préscolaire et les groupes cibles présentant un risque élevé de contracter des maladies dentaires et buccales en raison de leur l'environnement social, culturel et économique. Dans le cadre de ce projet, elle a organisé un réseau social comprenant des pédiatres, des infirmières, des enseignants, des parents, des responsables administratifs et des bénévoles afin de rassembler sous un même toit les groupes qui ont un effet positif sur la santé orale et dentaire des patients pédiatriques. Le projet pilote, initié par la Dresse Gamze Erdogan dans les cliniques dentaires scolaires de Marly et Villars -sur-Glâne en 1996, contribue à la détection précoce des groupes plus enclins aux maladies bucco-dentaires en raison de facteurs sociaux, économiques et culturels et des politiques ont été développées pour réduire le taux de caries grâce aux mesures prises alors qu'ils permettent également le diagnostic précoce de nombreux paramètres menaçant la santé bucco-dentaire, en particulier les caries du biberon en âge préscolaire.
Elle a reçu le prix suisse Rudolph Hotz 2009 pour sa recherche dans laquelle les résultats du projet pilote cantonal ont été publiés en 2004-2006 et la santé dentaire et orale de 1690 patients de 30 régions différentes âgés de 5 à 18 ans a été présenté selon les critères de l'OMS.
Pendant les sept années suivantes, elle s'est beaucoup concentrée sur la gestion de la peur pendant les traitements dentaires.
La Dresse Gamze Erdogan, de part la formation reçue sur l'hypnose depuis 2015, a complété le traitement de centaines de patients pédiatriques envoyés en anesthésie générale pour cause de non-coopération et diagnostiqués sans traitement dentaire dans des conditions cliniques normales par plus d'un dentiste et a contribué ainsi à ajouter la méthode d'hypnose comme traitement alternatif à l'oxygène nitreux et à l'anesthésie générale dans la liste officielle des traitements de spécialités présentées dans les services dentaires scolaires du canton de Fribourg. L'hypnose est officiellement exploitée par la Dresse Gamze Erdogan depuis 2018 comme traitement alternatif contre l'anesthésie générale et les applications d'oxygène nitreux dans les services dentaires scolaires (SDS) du canton de Fribourg.
Étant l'une des pionnières dans l'application de l'hypnose en dentisterie pédiatrique et développant la technique de l'hypnose de couleur pour ses petits patients, la Dresse Gamze Erdogan, dans le but de présenter ses études au service des plus grandes masses, a commencé à partager les vidéos enregistrées avec le soutien et la permission des familles des patients sur le protocole éthique établi avec ses collègues et le monde médical. Les résultats scientifiques ont été présentés en 2019 pour la première fois au Congrès dentaire international.
La Dresse Gamze Erdogan était non seulement responsable de la santé bucco-dentaire de 2500 enfants dans les limites de sa municipalité mais aussi de la santé bucco-dentaire des enfants de la Fondation les Buissonnets, de l'Institut St-Joseph et de l'Institut Les Peupliers.